article rédigé dans le cadre du ChallengeAZ 2020
En 2020 j’ai suivi le cycle de formation continue « Généalogie approfondissement » à l’Ecole Nationale des Chartes, animé par Jean-Louis Beaucarnot, le « pape de la généalogie ».
Ces cours d’approfondissement sont destinés aux généalogistes confirmés, désireux de parfaire leur connaissance.
Cette formation a été pour moi l’occasion de découvrir de nouvelles sources d’archives, et de me familiariser avec des documents anciens que j’avais peu exploités jusqu’à présent. Et depuis que j’ai mis certaines stratégies en pratique dans mes propres recherches, les résultats ont été immédiats !
L’Ecole Nationale des Chartes dispense aussi par ailleurs une formation d’initiation, présentée dans cette vidéo :
Le programme
La formation « approfondissement » est composée de 10 ateliers d’1h30 en petit groupe d’une dizaine de participants, plus une séance finale de travaux pratiques.
- introduction et bases
- vérification des acquis et premières sources complémentaires
- recensements et archives judiciaires
- recrutement militaire, listes électorales et cadastre
- déclarations de succession et archives notariales
- archives notariales d’Ancien Régime
- archives fiscales
- travailler sur le patronyme
- travailler en ligne sur les sites français
- travailler en ligne sur les sites internationaux et spécifiques
Je ne vais surtout pas divulguer ici le détail des cours, mais simplement illustrer les principaux documents abordés lors des séances.
La dernière séance du programme dure 3 heures, et consiste à corriger collectivement les 6 énigmes généalogiques concoctées par Jean-Louis Beaucarnot, 6 vrais casse-tête qui nécessitent d’appliquer toutes les leçons précédentes !
L’une de ces énigmes, identifier la mère de Roger MOREAU enfant abandonné en 1901, a fait l’objet d’un défi de la Revue Française de Généalogie. Démarche de recherche et solutions à consulter dans le numéro daté octobre-novembre 2020.
La publication de mariage
Le recensement
La fiche matricule militaire
La liste électorale
La matrice cadastrale
Le contrat de mariage
L’inventaire après décès
Le testament
Le contrôle des actes et des insinuations
La taille
La dispense de parenté
Si vous voulez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou me contacter en privé via Facebook. L’Ecole des Chartes indique sur son site que la prochaine session de Généalogie Approfondissement aura lieu début 2021 avec Laurence Abensur-Hazan.
[…] parallèle de la formation continue à l’Ecole Nationale des Chartes, j’ai démarré cette année une formation à la généalogie successorale et foncière à […]
[…] exprimé en centimorgan D: Le bon roi Dagobert, mon ancêtre à la 42ème génération E: A l’Ecole Nationale des Chartes, aperçu de la formation « Généalogie approfondissement« F : FamilyTreeDNA affine les origines ethniques issues de son test ADN G : A la recherche […]