Je descends d’une longue lignée d’hommes qui peut être remontée jusqu’à l’Afrique de l’Est il y a environ 275 000 ans.
Mon haplogroupe paternel les plus récent est R-FGC13326, comme 1 personne sur 630 aujourd’hui dans la base de 23andme. Ce groupe d’ancêtres a vécu en Europe il y a moins de 10 000 ans (400 générations !).
Le groupe R-M269 dont il est issu vivait dans le Croissant Fertile il y a environ 10 000 ans et pratiquait l’agriculture et l’élevage. Il ya 5 000 ans, une partie d’entre ces ancêtres s’est déplacée jusqu’à l’ouest de l’Europe, à la recherche de nouveaux pâturages pour leurs bêtes et de gisements de métaux pour commercer durant l’Age de Bronze.
Aujourd’hui plus de 80% des Irlandais et Gallois sont issus de l’haplogroupe R-M269, et environ 60% des Espagnols et des Français.
Le test de l’ADN-Y permet de connaître l’histoire de sa famille en lignée paternelle. Le résultat indique son haplogroupe paternel, la « tribu primitive » dont est issue l’homme qui a transmis son chromosome Y unique de père en fils à travers les générations.
L’haplogroupe originel de ma famille est l’haplogroupe A, présent en Afrique de l’Est il y a environ 275 000 ans.
Ma branche suivante est le groupe F-M89, issu du groupe A il y a 76 000 ans quand celui-ci a commencé à migrer progressivement vers le nord à la recherche de gibiers et de ressources nouvelles. Ce petit groupe a finalement quitté l’Afrique et s’est établi il y a 60 000 ans dans la Péninsule Arabique.
Traversant le Moyen-Orient, une partie de ce groupe s’installe dans les steppes d’Asie il y a 50 000 ans pour constituer l’haplogroupe K-M9, dont la branche R-M207 poussera ensuite jusqu’à l’Asie Centrale il ya environ 30 000 ans en pleine période glaciaire.
Puis l’haplogroupe R-M343, qui s’était installé il y a 20 000 ans dans le Plateau Iranien, va démarrer une lente migration à travers les 3 continents à la fin de l’ère glaciaire il y a 11 500 ans, et donnera notamment naissance au groupe R-M269 en Europe de l’Ouest.
[…] Mon haplogroupe paternel via le test ADN de 23andMe Mes origines ethniques via le test ADN autosomal de 23andMe 17 novembre 202017 novembre 2020 GregadnADN, challengeAZ, haplogroupe, livre […]
[…] mon « Adam génétique », présent en Afrique de l’Est il y a environ 275 000 ans, comme mon haplogroupe paternel est de […]
[…] déjà obtenu un tout premier niveau d’analyse du chromosome Y via le test de base de 23andMe, qui avait trouvé sur mon haplogroupe paternel R-FGC13326. Mais Family Tree DNA est le […]
Bonjour Monsieur Wolf
Comment trouver mon haplogroupe lignée paternelle puisque je suis une femme sans chromosome Y ?
Merci de votre réponse
Bonnes fêtes de fin d’année
Catherine
Bonjour,
Comme vous n’avez pas de chromosome Y vous ne pouvez pas trouver votre haplogroupe paternel en partant de votre ADN.
Par contre votre père partage ce chromosome Y avec ses frères, ses neveux, ses oncles paternels, ses cousins en lignée paternelle, etc.
Donc si l’un d’eux accepte de faire le test vous connaîtrez votre haplogroupe.
Bonnes recherches !