ADN

Le déchiffrage du génome humain permet désormais de faire analyser son ADN à des fins généalogiques. En France, la loi de bioéthique encadre strictement les prélèvement génétiques, en conséquence de quoi aucun laboratoire spécialisé en généalogie génétique ne s’est encore installé sur notre territoire.

Mais celà n’a pas empêché plus de 100 000 français curieux à recourir à des services de généalogie génétique étrangers, dont les labos et les serveurs sont installés aux Etats-Unis ou en Israël.

Qu’est-ce qu’un test ADN de généalogie ? Quelles sont les différences entre les laboratoires et les tests proposés ? Comment interpréter les résultats ? Comment l’ADN permet de retrouver des cousins éloignés voire de la famille proche ? Comment l’ADN apporte des solutions à des blocages généalogiques ?

Voici mon expérience personnelle, concrète et illustrée, de la généalogie génétique après plus de 30 ans de recherche généalogique « traditionnelle ».


Un peu de biologie pour commencer

Un petit tutorial en anglais par 23andMe sur les grands principes de l’ADN.


Mes dernières publications sur l’ADN

Malgré eux : l’histoire de plus de 140 000 Français d’Alsace et de Moselle incorporés de force il y a 80 ans (dont celle de mon grand-père)


histoire familiale

Un ouvrage pour apprendre, comprendre et se souvenir de la tragique histoire des Malgré-nous. Retrouvez mon témoignage au sujet de mon grand-père SADLER Jacques, incorporé de force dans l’armée Allemande en 1943, déserteur en 1944, condamné à combattre sur le front russe où il est fait prisonnier en 1945.

16 novembre 2022