Dépôt de centaines de mes photos des archives notariales de Bitche (1685-1691) sur Geneanet


recherches généalogiques / lundi, mars 22nd, 2021

Lors de ma dernière visite aux Archives Départementales de la Moselle, j’ai cherché un acte notarié datant de 1685 pour la vente du moulin d’Achen (la plus vieille maison du Pays de Bitche) par les héritiers de ZOLLER Jean (mon sosa 15 916) à MULLER Nicolas (mon sosa 1054 ).

J’ai été étonné de découvrir un registre si bien conservé, en français, et d’une écriture très lisible (ce qui tranche avec les actes paroissiaux de l’époque…). Aussi j’ai décidé de photographier l’ensemble du registre, pour y lire à tête reposée les contrats de mariage et les actes de vente du Pays de Bitche à la fin du XVIIème siècle, et y chercher les traces de mes nombreux ancêtres du Bitscherland.

Après m’être renseigné auprès des Archives Départementale de Moselle qui m’ont confirmé qu’elles autorisaient la publication de leurs archives publiques en ligne, je viens de déposer l’ensemble de ces photos sur Geneanet. Vous y trouverez donc la totalité du registre de l’Etude Minder de 1685-1691, cote 3E 251.

Et je vous encourage à collaborer à l’indexation de ce registre, ce qui permettra de faire ressortir ces résultats dans les recherches Geneanet. C’est très simple, chacun peut ajouter les noms et lieux mentionnés sur chaque page, et ainsi contribuer à l’indexation complète du registre, qui pourra bénéficier à tous les généalogistes.

Lors de mon prochain passage aux AD de Metz, je tacherai de photographier les autres registres de cette étude notariale de Bitche de la sous-série 3E, dont les actes les plus anciens semblent remonter à 1618.

Si vous voulez connaître les archives notariales conservées aux Archives Départementales de la Moselle, voici les inventaires des notaires de l’Ancien Régime.

Et vous découvrirez ici comment fonctionne l’indexation collaborative sur Geneanet et les différents projets en cours, sachant que Geneanet ne fait aucun usage commercial des données librement partagées par ses membres (arbres, photos, actes, relevés…).

Articles similaires

Facebooktwitterlinkedinmail

2 réponses à « Dépôt de centaines de mes photos des archives notariales de Bitche (1685-1691) sur Geneanet »

    1. On a forcément des ancêtres en commun alors 🙂
      A commencer par votre MULLER à Achen, pouvez-vous m’en dire plus ? Sachant que j’ai de nombreuses photos d’actes paroissiaux sur ces familles que je pourrai vous envoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *