FamilyTreeDNA affine les origines ethniques issues de son test ADN


adn / vendredi, novembre 6th, 2020

article rédigé dans le cadre du ChallengeAZ 2020

Je n’avais pas été particulièrement impressionné par les origines ethniques que m’avait présentées FamilyTreeDNA avec mon test ADN il y a 2 ans. Je les trouvais très succintes, et moins précises que celles que j’avais effectuées chez 23andMe ou MyHeritage. Cette nouvelle version est-elle la bonne ?

La nouvelle version de myOrigins

FamilyTreeDNA vient d’annoncer une toute nouvelle version de son service myOrigins. Celle-ci comprend des mises à jour ou des révisions des 24 populations de référence, ainsi que l’ajout de 66 nouvelles populations uniques. Dans de nombreux cas, ces nouvelles populations se trouvent dans des sous-continents jusqu’alors non représentés.

Les nouvelles myOrigins comprennent donc désormais 90 populations de référence provenant de 8 053 ​​échantillons individuels.

Comparaison de mes origines avec la nouvelle version

Concrètement, qu’est-ce que ça a changé pour moi ?

FamilyTreeDNA myOrigins v2
FamilyTreeDNA myOrigins v2

Les % ont sensiblement changé, et les zones se sont visiblement affinées.

Cette nouvelle version semblent identifier des zones plus précises. Dans mon cas elle isole :
– L’Irlande, à 11%, alors qu’avant elle devait être englobée dans les 85% de West & Central Europe
– La Scandinavie, à 2%
– La Sardaigne, à 2%, qui était englobée dans les 8% d’Europe du Sud qui ont été revus à la baisse..

Reste encore tout de même un énorme 78% d’Europe Centrale, qui sur la carte est une grosse zone qui comporte la France, l’Angleterre, l’Allemagne et une grande partie de l’Europe Centrale…

Ensuite, à nouveau 3% de juifs ashkénazes représentés sur toute l’Europe Orientale. Et un faible % restant au Moyen-Orient et au Pakistan.

Verdict

J’ai fait des tests ADN pour pouvoir trouver des cousins génétiques et collaborer à la recherche d’ancêtres communs. C’est sérieux, j’arrive à des résultats et j’en suis pleinement satisfait !

Mais si j’avais juste fait un test ADN pour « connaître mes origines ethniques » comme cela est mis en avant dans les publicités des divers laboratoires, je serais clairement frustré par ces cartes et ces %. FamilyTreeDNA et ses concurrents font certes des efforts pour améliorer ces services, mais je suis loin d’être convaincu de leur fiabilité… Et tant que ces services ne seront pas perfectionnés, on aura du mal à trouver dans les origines ethniques des éléments pour expliquer sa généalogie et les si nombreuses migrations de nos ancêtres au fil des générations.

Articles similaires

Facebooktwitterlinkedinmail

Une réponse à « FamilyTreeDNA affine les origines ethniques issues de son test ADN »

  1. […] A : Mon arrière-grand-père AST Antoine dans l’armée impériale Allemande lors de la 1ère guerre mondiale B : Histoires et photographies de la famille BECK de Etting au fil des siècles C : Estimer le degré de parenté grâce à l’ADN partagé exprimé en centimorgan D: Le bon roi Dagobert, mon ancêtre à la 42ème génération E: A l’Ecole Nationale des Chartes, aperçu de la formation « Généalogie approfondissement«  F : FamilyTreeDNA affine les origines ethniques issues de son test ADN […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *