Mes origines ethniques via le test ADN autosomal de 23andMe


adn / mercredi, mai 22nd, 2019

Depuis la première analyse des mes origines ethniques par le test ADN autosomal de 23andMe en 2018,  23andMe continue à affiner les résultats et m’a proposé une mise à jour « beta ».

J’ai toujours des origines européennes à 99,2%, dont désormais 68,4% de France et Allemagne (contre 60%).

11,7% également d’Europe de l’Ouest sans réussir à les rattacher à un pays précis, les bases européennes de 23andMe sur la région n’étant pas suffisamment fournies pour l’instant.

Et plus que 3% des Iles Britanniques (contre 12% dans la précédente analyse), ce qui est nettement plus cohérent par rapport à mes recherches généalogiques documentaires. L’ADN Britannique et Irlandais étant sans doute très proche du notre, son % a été corrigé dans cette version beta pour de nombreux Français.

Et 6,5% d’Europe du Sud répartis en Italie, Espagne et Portugal (ce qui diffère encore du même type d’analyses que j’ai effectuées chez MyHeritage ou FamilyTree DNA. )

 

 

Cette nouvelle version intègre également des informations géographiques plus précises, et peut descendre au niveau de régions européennes. Par exemple mes origines Allemandes seraient concentrées en Niedersachsen et  Nordrhein-Westfalen.

 

La frise chronologique, qui indique à quelle période a vécu l’ancêtre le plus récent de chacune des populations identifiées, a également été mise à jour, notamment en corrigeant l’importance des Britanniques et Irlandais.

 

Enfin, 23andMe propose une répartition visuelle de ces origines sur chacune des paires de chromosome.

Une réponse à « Mes origines ethniques via le test ADN autosomal de 23andMe »

  1. Bonjour, Je viens de lire vos comptes rendus, c’est génial et super intéressant l’approfondissement de vos recherches.
    Je viens moi-même de faire le 1er test ADN, et j’aurais besoin de peaufiner tout cela.
    Merci de votre témoignage et je serais intéressée de savoir comment faire pour accéder au test 23andme si c’est possible.
    Bonne continuation et bravo
    Chrys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *