ZINN, SIEBERT, HILD & REHM : mes ancêtres Allemands protestants du land Hessen


recherches généalogiques / lundi, novembre 30th, 2020

🇩🇪 auf Deutsch
article rédigé dans le cadre du ChallengeAZ 2020

La complexité des recherches Allemandes avant Internet…

Quand je faisais de la généalogie avec mon grand-père SADLER Jacques, la famille du côté de mon arrière-grand-mère allemande MAUL Katharina (1896-1962) avait toujours été une branche compliquée à rechercher.

A force de déplacements aux Archives de Saarlouis, de nombreux courriers envoyés et de mandats payés aux diverses mairies de la région, nous avions réussi en quelques années à compléter la branche de mon AAGP MAUL Heinrich (1848-1916), cordonnier et catholique, fils naturel de MAUL Margaretha (1813-1887).

Par contre impossible de nous déplacer jusqu’à la lointaine ville de Bad Hersfeld dans le land Hessen, où était née mon AAGM SIEBERT Katharina en 1850 dans une famille protestante, pour remonter sa branche. Et même si des recherches effectuées par courrier aux archives avaient permis de récolter quelques renseignements, le coût et la frustration devenaient trop importants et nous avions stoppé nos recherches dans cette région…

La recherche dans les registres Allemands protestants de Archion

Même si on n’atteint pas encore les niveaux de numérisation des archives Françaises, la recherche sur internet dans les registres Allemands a nettement progressé, avec notamment des registres paroissiaux disponibles gratuitement sur FamilySearch, et quelques régions consultables sur le portail Matricula.

Mais c’est surtout le site Archion qui m’a enfin permis de débloquer ma branche allemande protestante. Archion est un projet conjoint de l’Église évangélique d’Allemagne (EKD) et de la majorité des églises régionales évangéliques, qui vise à terme à publier l’ensemble des registres protestants sur son portail, en faisant payer l’accès sous forme d’abonnement.

Il y a plusieurs niveaux d’abonnements, dont un abonnement juste pour 1 mois à 19,90€ par lequel j’ai commencé pour m’assurer que j’y trouvais bien les registres et les actes que je cherchais, avant de m’engager davantage.

Voici une petite video de présentation d’Archion.

Et par chance, ils ont déjà numérisé une partie des Landesskirchliches Archiv Kassel, où j’ai pu trouver les registres de Bad Hersfeld qui m’intéressent.


Les SIEBERT, ZINN, HILD & REHM de Bad Hersfeld

En dépouillant les registres paroissiaux de Bad Hersfeld, j’ai pu confirmer les renseignements envoyés par courrier par la mairie il y a plus de 30 ans, mais j’ai surtout pu enfin chercher par moi-même et compléter plusieurs générations supplémentaires.

D’après l’acte de décès de SIEBERT Konrad en 1847 à Bad Hersfeld, la branche SIEBERT serait originaire de Bengendorf, un hameau du village de Heringen, près de la frontière entre le Land Hessen et le Land Thürigen.

Son acte de mariage en 1809 à Bad Hersfeld avec ZINN Maria Dorothea indique le nom de son père : SIEBERT Johann Heinrich.

Et sur des actes de naissance de ses frères et soeurs à Bad Hersfeld, j’ai trouvé le nom de sa mère : MOHR Anna Elisabeth. Mais impossible d’aller plus loin pour l’instant : les registres de Heringen disponibles sur Archion ne remontent pas avant 1786…

Côté HILD j’ai pu remonter jusqu’à un couple HILD Bernhard et BERND Anna Margaretha, grâce à l’acte de naissance de leur fils HILD George Hermann Leonhard en 1779 à Bad Hersfeld.

Enfin, l’acte de mariage de REHM Jacob et BACHMANN Anna Elisabeth en 1784 à Bad Hersfeld permet de découvrir une génération supplémentaire avec les noms de leurs pères : REHM Justus Hermann et BACHMANN Johann Heinrich.

Les ZINN de Lauterbach et Maar

C’est sur la branche ZINN que j’avais jusqu’à présent le moins d’infos, et c’est celle qui va le plus progresser grâce aux registres sur Archion.

Sur l’acte de décès ZINN Maria Dorothea en 1845 à Bad Hersfeld figure son lieu de naissance : 1786 à Lauterbach, un autre village du Land Hessen.

Une grande partie des registres de Lauterbach ont été numérisés sur Archion, et certains actes remontent jusqu’à la fin du XVIIème siècle.

Je retrouve ainsi le mariage de ses parents, ZINN Johann Heinrich et FAUST Anna Christina en mai 1770 à Lauterbach.

La branche ZINN vient ensuite de Maar, un village voisin, dont les registres sont également numérisés sur Archion, alors que la branche FAUST reste à Lauterbach.

Après plusieurs jours de déchiffrage des actes sur Archion, j’ai pu reconstituer de nouvelles branches d’ancêtres de la famille ZINN et j’atteins la limite des registres.

J’aurai bien aimé trouver des ancêtres dans d’autres arbres sur Geneanet pour pouvoir les comparer à d’autres recherches, mais visiblement pour l’instant je suis le seul à avoir remonté ces branches… et je n’ai pas non plus trouvé d' »Ortbuch » sur ces villages, comme le font parfois les associations de généalogie allemandes.

Articles similaires

Facebooktwitterlinkedinmail

Une réponse à « ZINN, SIEBERT, HILD & REHM : mes ancêtres Allemands protestants du land Hessen »

  1. […] A : Mon arrière-grand-père AST Antoine dans l’armée impériale Allemande lors de la 1ère guerre mondiale B : Histoires et photographies de la famille BECK de Etting au fil des siècles C : Estimer le degré de parenté grâce à l’ADN partagé exprimé en centimorgan D: Le bon roi Dagobert, mon ancêtre à la 42ème génération E: A l’Ecole Nationale des Chartes, aperçu de la formation « Généalogie approfondissement«  F : FamilyTreeDNA affine les origines ethniques issues de son test ADN G : A la recherche du couple GRAFF – SCHADENFROH : mes ancêtres bavarois introuvables H : Les haplogroupes sont désormais disponibles sur Geneanet ADN I : La formation de généalogie successorale de l’IFFG J : Jubilé de diamant de la reine Victoria en 1897 : la magnifique photo de la famille RUSSELL K : KELLER, NAFZIGER, GUNGRICH : les origines de mes ancêtres anabaptistes, mennonites et amish L : Avec la famille LILJEGREN, mes premières recherches généalogiques en Suède M : Matricula offre la consultation gratuite de divers registres autrichiens, luxembourgeois, allemands, slovènes… N : New York 1846 : la famille WOLF de Achen débarque en Amérique O : L’Odyssée des gènes, une aventure passionnante P : La biographie de PERCIVAL David Eyre, grand-père de ma femme Q : Question récurrente : jusqu’où es-tu remonté dans ton arbre généalogique ? R : The RUSSELL family gathering for Queen Victoria diamond jubilee in 1897 S : Sur les traces de la famille SCHALLER, tailleurs de pierre originaires du Vorarlberg Autrichien T : L’acte tutélaire des enfants de SCHALLER Christian après sa mort en 1728 : le chaînon manquant U : Urbach, le hameau de mes ancêtres meuniers FABER et VOGEL V : VOGELGESANG : une famille allemande qui portait bien son nom W : The WOLF family that left France for America in 1846 X : La confirmation d’un lien de parenté grâce à l’analyse du chromosome X Y : Premiers résultats de l’analyse de mon chromosome Y Z : ZINN, SIEBERT, HILD & REHM : mes ancêtres Allemands protestants du land Hessen […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *