Histoires et photographies de la famille BECK de Etting au fil des siècles


histoire familiale / lundi, novembre 2nd, 2020

article rédigé dans le cadre du ChallengeAZ 2020

La généalogie de mon arrière-grand-mère BECK Catherine est relativement bien connue jusqu’à 10 générations, ses ancêtres ayant peu bougé de leurs villages du Pays de Bitche depuis 1700.

Une ancienne lignée de bergers du Bitscherland

Mon ancêtre BECK le plus ancien, BECK Jean Georges, berger, est décédé en 1732 à Rimling à l’âge de 50 ans. Il est dit originaire du Württemberg, il a sans doute fait partie des migrants qui sont venus repeupler le Pays de Bitche après la guerre de Trente Ans, mais jusqu’ici les hypothèses pour retrouver son village d’origine n’ont jamais sérieusement abouti.

Acte de décès de BECK Jean Georges en 1732 à Rimling

Ces BECK étaient bergers de père en fils, on les retrouve dans de nombreuses fermes des environs jusqu’au milieu du 19ème siècle : Rimling, Guising, Obergailbach, Wiesing, …

Un mariage en 1888 à Nancy loin du village d’Etting…

Le père de mon arrière-grand-mère, BECK Paul, est né le 12 aout 1856 à Etting. Son père est le premier de la lignée à ne pas avoir été berger, il était selon les périodes manoeuvre, journalier ou garde-champêtre.

Paul, lui, sera journalier puis maçon. Avec son épouse RIMLINGER Madeleine ils auront une famille très nombreuses : 15 enfants entre 1889 et 1908. Mais contrairement à leurs ancêtres, ils se sont mariés loin de leur village d’origine, et j’ai eu du mal à trouver leur acte de mariage…

S’ils se sont mariés le 28 novembre 1888 à Nancy plutôt que dans leur village, c’est pour une bonne raison : Madeleine était enceinte de leur premier enfant et elle avait été sans doute envoyée loin d’Etting (à près de 100 km) pour avoir le droit de se marier.

Acte de mariage de BECK Paul et RIMLINGER Madeleine en 1888 à Nancy

L’acte de mariage à Nancy indique que BECK Paul est domicilié à Vavincourt en Meuse, et que RIMLINGER Madeleine est domiciliée à Nancy. Je n’ai pas encore pu vérifier si c’était vrai, et pour quelle durée, j’aurai besoin pour cela de consulter les recensements de cette période. Leurs pères étant tous deux décédés, leurs mères non présentes mais sont consentantes ont fait parvenir une déclaration « dûment légalisée et enregistrée ».

Les témoins cités dans l’acte (Louis CLAUDE, Charles CREUSOT, Louis DANZEISEN et Emile NICOLAS) sont des témoins de complaisance, qui ont sans doute été payés pour leur présence, on les retrouve très souvent dans des actes de mariage à Nancy à cette période !

Dans les documents de famille qui me sont parvenus, j’ai le portrait d’une jeune fille réalisé dans un studio photo de Nancy, autour de 1880. Impossible à certifier car plus personne de vivant ne pourrait la reconnaître, mais il y a de fortes chances que ce soit Madeleine à l’époque où elle était à Nancy (et je n’ai aucune autre ancêtre à Nancy à cette période).

Portrait probable de RIMLINGER Madeleine à Nancy

Leurs enfants décédés jeunes

Leur premier enfant, BECK Jacques, nait le 19 janvier 1889 à Etting, soit moins de 2 mois après leur mariage à Nancy. Mais il décédera fin 1890 à l’âge de 20 mois.

A cette époque la mortalité était encore forte, et sur leurs 15 enfants, 3 autres décèdent en bas âge :

  • Victor (1891-1894)
  • Joseph (1904-1904)
  • Cécile (1905-1906)

Pour ajouter à leur malheur, deux de leurs fils vont mourir au champ d’honneur lors de la 1ère guerre mondiale :
– Victor, né en 1896, est incorporé dans l’armée impériale Allemande en tant que Sapeur à la 6ème compagnie du 20ème Régiment de Génie. Il décède le 8 mai 1916 à 19 ans à la bataille de Verdun, qui aura fait plus de 700 000 morts en 10 mois ! Il est enterré au cimetière militaire allemand d’Amel-sur-l’Étang dans la Meuse.
– Pierre, né en 1899, également incorporé dans l’armée impériale Allemande, est mort au front le 8 août 1918 à l’âge de 18 ans.

Cimetière militaire Allemand d’Amel-sur-l’Étang / Deutscher Soldatenfriedhof

La famille BECK entre deux guerres

Plus joyeusement, leurs 9 enfants ayant atteint l’âge adulte ont eu une nombreuse descendance. Et les photos qui me sont parvenues permettent de découvrir leurs visages et tenues à l’époque.

Soeurs BECK à Etting pendant la 1ère guerre mondiale
1 : BECK Marie, épouse STEFFANUS
2 : BECK Madeleine, épouse GROSS
3 : BECK Cécile, épouse DEMMERLE
4 : BECK Catherine, épouse SCHALLER (sosa n°15)
Famille BECK à Etting dans les années 30
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 30beck3_num.gif.1 : BECK Nicolas
2 : BECK Catherine, épouse SCHALLER (sosa n°15)
3 : BECK Anne
4 : BECK Alphonse
5 : BECK Paul (sosa n°30)
6 : BECK Madeleine, épouse GROSS
7 : BECK Adolphe
8 : BECK Cécile, épouse DEMMERLE
9 : RIMLINGER Madeleine (sosa n°31)
10 : BECK Jacques
11 : BECK Marie, épouse STEFFANUS
RIMLINGER Madeleine et BECK Paul dans les années 30

La longévité des BECK d’Etting

RIMLINGER Madeleine décèdera le 13 janvier 1965 à l’âge de 68 ans. BECK Paul, lui, vivra jusqu’à l’âge de 87 ans, décédant le 1er février 1944 à Etting.

Son frère Jacques vivra jusqu’à 90 ans, ses soeurs Marie Catherine 87 ans, Marie Anne 90 ans et Madeleine 90 ans.

BECK Paul accompagné d’un frère et de 2 soeurs ? (non identifiés)

Certains des enfants BECK-RIMLINGER atteindront des âges encore plus avancés. En témoigne un article pour les 80 ans de BECK Adolphe.

Ses soeurs qui l’entourent sur la photo dépasseront chacune largement les 80 ans : Anne vivra jusqu’à 96 ans, Catherine mon arrière-grand-mère jusqu’à 91 ans, et Cécile jusqu’à 83 ans.

Et il en va de même pour la génération suivante : ma grand-mère SCHALLER Cécile vivra jusqu’à 92 ans et certaines de ses cousines germaines sont encore de ce monde.

Découverte d’une ancienne tombe familiale au cimetière d’Etting

Il y a une quinzaine d’années, j’avais justement conduit ma grand-mère au cimetière d’Etting, où elle voulait se recueillir sur la tombe de son beau-frère.

C’est là que par hasard nous avons découvert une tombe très ancienne, où sont enterrées mon arrière-arrière-grand-mère RIMLINGER Madeleine (1866-1935) et sa fille BECK Anne (1895-1992), et où figure une plaque en souvenir de ses deux fils Victor (1896-1916) et Pierre (1899-1918) morts sur le front.

Articles similaires

Facebooktwitterlinkedinmail

11 réponses à « Histoires et photographies de la famille BECK de Etting au fil des siècles »

    1. Oui j’avais regardé ton arbre sur Geneanet, on a forcément beaucoup de patronymes en commun dans le Pays de Bitche, à commencer par les DEHLINGER, mais finalement nos ancêtres communs sont souvent tout au bout des branches, au début des registres paroissiaux…
      J’ai prévu aussi 2 longs articles sur l’origine autrichienne de la famille SCHALLER.

  1. Maçon de profession, Paul est domicilié dans la maison avec jardin ¬joint sis aujourd’hui 32 rue d’Achen, acquise de Zins Nicolas et Paul après son¬ mariage et cédée par licitation du 12 juin 1951, d’une valeur de 212 400 francs à son fils Alphonse et droit d’habitation à sa sœur Anne Beck.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *