Le kit ADN de Ancestry DNA pas à pas


adn / lundi, décembre 21st, 2020

J’ai récemment effectué le test ADN de Ancestry DNA, pour voir ce que je pourrais apprendre de nouveau sur mes origines via leur laboratoire. J’espère a minima découvrir de nouveaux cousins génétiques, puisqu’avec 18 millions d’utilisateurs, Ancestry DNA possède de loin la plus grande base de testeurs au monde (voir le dernier classement sur DNA Geek), même si ce sont a priori en majorité des Américains.

Contrairement à 23andMe, MyHeritage et FamilyTreeeDNA, Ancestry DNA ne livre pas directement de kit en France. Pour se le procurer, certains le font livrer à l’étranger et se le font renvoyer en France, moi j’ai opté pour une solution encore plus simple : j’ai commandé le kit sur Amazon Allemagne, qui me l’a envoyé en France comme n’importe quel autre produit pour moins de 5€ de frais de livraison.

La livraison via Amazon Allemagne n’a mis que 5 jours à arriver. Forcément les explications contenues dans le kit sont en allemand au lieu de l’anglais.

Avant de commencer à faire le test, Ancestry DNA vous demande de créer un compte sur leur site et d’activer votre test en utilisant le code qui est noté au dos de la brochure, mais également sur le tube.

Comme vous ne pouvez pas activer de test ADN sur le site français de Ancestry, je vous recommande d’aller sur le site canadien Ancestry.ca au moins vous aurez toutes les informations en français pour créer votre compte Ancestry, activer votre ADN, valider toutes les questions liées au consentement et paramétrer correctement l’utilisation de vos données ADN.

Une fois le test ADN validé, vous obtenez un écran qui vous permettra de suivre plus tard l’état de votre test chez Ancestry. C’est là aussi que vous pourrez renseigner votre arbre généalogique si vous ne l’aviez pas encore déposé chez Ancestry.

Passons maintenant au test. Le kit contient :

  • une brochure avec les instructions de test
  • le matériel de prélèvement
  • un sachet pour l’échantillon
  • un boite d’expédition

Le matériel de prélèvement est composé de 2 parties en plastique :

  • un tube dans lequel vous allez cracher de la salive
  • un capuchon contenant une solution de stabilisation bleue

Ancestry DNA précise les conditions à respecter pour prélever sa salive :

  • brossez vos dents et/ou utilisez un rince-bouche.
  • veuillez ne pas manger, fumer, ou mâcher de la gomme ou du tabac dans les 30 minutes après vous être brossé les dents et avant de déposer votre échantillon de salive.

Remplissez le tube de salive en crachant dans l’entonnoir jusqu’à la ligne ondulée noire. Veillez à bien remplir le tube jusqu’à ce que votre salive (et non pas les bulles) se trouve juste au-dessus de la ligne de remplissage noire. Ce n’est pas un problème si les bulles dépassent la ligne.

Ensuite, remplacez l’entonnoir par le capuchon contenant la solution de stabilisation bleue. Vissez le capuchon sur le tube en serrant très fort pour libérer la solution de stabilisation dans votre salive. Puis secouez le tube pendant cinq secondes pour bien mélanger.

Placez ensuite le tube dans le sachet pour l’échantillon, puis le sachet avec votre échantillon dans la boîte d’expédition. Comme j’ai commandé le kit en Allemagne, la boite est prépayée depuis toute l’Europe vers l’Irlande, donc je n’ai eu qu’à la poster sans autre frais (a priori si vous le commandez des USA vous devrez payer des frais d’envoi).

Voici aussi une petite vidéo d’Ancestry DNA qui présente comment procéder au prélèvement.

Ancestry DNA m’a confirmé par e-mail la bonne réception de mon échantillon ADN 15 jours après mon envoi. Et annonce désormais 6 à 8 semaines de délais pour l’analyse.

Je posterai bien entendu des articles sur mes futurs résultats avec Ancestry DNA.

Articles similaires

Facebooktwitterlinkedinmail

4 réponses à « Le kit ADN de Ancestry DNA pas à pas »

  1. Idée très intéressante que cette commande en Allemagne … Sinon, il y a un laboratoire de test en Irlande maintenant pour les gens qui commandent en Europe ? Ou ca repart ensuite d’Irlande vers les Etats Unis ?

  2. Je me posais la même question et je n’ai trouvé de réponse officielle nulle part… Mais s’ils avaient un labo en Irlande je pense qu’ils le mettraient en avant…

  3. Pas mal l’idée avec Amazon Allemagne. J’ai fait le test l’année dernière mais c’est une cousine américaine qui l’a commandé et me l’a ensuite envoyé par la poste comme cadeau de Noël. Je l’ai renvoyé aux USA en lettre suivie pour une dizaine d’euros il me semble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *