Le kit ADN de FamilyTreeDNA pas à pas


adn / vendredi, juin 5th, 2020

Après avoir fait un test ADN autosomal chez 23andMe il y a 2 ans, j’ai procédé récemment à un test ADN du chromosome Y chez FamilyTreeDNA.

En attendant les résultats de ma lignée paternelle, voici pour ceux que ça intéresse comment se déroule un test avec le kit FamilyTreeDNA, avec des photos des différentes étapes.

Bien que le site FamilyTreeDNA soit aux USA et que toute leur communication soit en anglais, cette société livre sans problème en France. Le site affiche sur votre compte un suivi du kit, j’ai reçu le mien par la poste en moins de 2 semaines.

Voici tout le contenu du kit :

  • une brochure explicative
  • une pochette plastique à sceller
  • un formulaire à signer
  • une enveloppe pour le retour
  • 2 longs « coton-tiges », les écouvillons
  • 2 petites fioles

La première chose à faire, est de bien vérifier que les numéros de kit indiqués sur les 2 fioles, la pochette plastique et le formulaire correspondent bien au numéro qui vous a été attribué lors de la commande du kit. C’est aussi ce numéro qui vous permettra de vous connecter à votre compte pour consulter vos résultats.

Avant de faire le prélèvement de salive, FamilyTreeDNA vous recommande de ne pas boire, manger ou mâcher du chewing-gum 1h avant le test.

Pour prélever votre salive, voici comment procéder :

  • retirez un des écouvillons de son emballage
  • frottez l’intérieur d’une de vos joues avec l’écouvillon, pendant 45 secondes en effectuant de petites rotations
  • retirez le couvercle d’une des fioles et plongez-y le bout de l’écouvillon
  • au niveau du trait noir, brisez l’écouvillon sur le bord de la fiole (cela se fait facilement)
  • refermez fermement le couvercle de la fiole
  • procédez ensuite aux mêmes étapes avec le deuxième écouvillon mais en effectuant le prélèvement dans l’autre joue
  • placez les 2 fioles dans la pochette plastique

FamilyTreeDNA vous demande aussi de remplir un formulaire, le DNA Processing Consent Form, pour s’assurer que vous êtes bien d’accord pour faire analyser votre ADN.

Dans l’enveloppe de retour, placez la pochette plastique avec les 2 fioles et le formulaire signé.

Si les clients américains reçoivent une enveloppe pré affranchie, les clients internationaux doivent l’affranchir eux-même. FamilyTreeDNA indique bizarrement qu’il faut leur renvoyer comme un colis et non une lettre, mais en lisant des forums de nombreuses personnes disent qu’en France la Poste leur recommande de l’envoyer plutôt en lettre suivie internationale.

Il vous en coutera tout juste 3,90 € au lieu d’une vingtaine d’euros pour un colis, et vous serez prévenu de la bonne livraison de l’enveloppe aux USA.

Et sur votre compte FamilyTreeDNA, vous pourrez suivre les prochaines étapes avant les résultats.

Articles sur le même sujet

16 réponses à « Le kit ADN de FamilyTreeDNA pas à pas »

      1. Sur FamilyTreeDNA tout est en anglais.
        Le seul labo à avoir un site entièrement en français est MyHeritage, et sur Ancestry on peut consulter ses résultats en français en utilisant le site canadien francophone.

  1. Bonjour Greg,

    Pourriez-vous me préciser si la réception du kit FT-DNA, en France, s’effectue par la poste dans notre boite aux lettres ou en retrait dans un point relais contre signature et pièce d’identité ?

    Merci par avance

    Jacques

    1. Bonjour Jacques,

      Le kit a été livré à mon domicile.
      Je ne me souviens plus si j’ai eu à signer la livraison, je pense que le colis a été directement déposé dans la boîte aux lettres.

  2. Bonjour Greg,
    Le formulaire de consentement FT-DNA précise notamment que l’on consent à l’usage de données de santé. Je croyais que le but des test était purement généalogique. Quel est votre expérience à ce sujet, avez-vous reçu des données médicales dans les résultats du test Family-Finder ou une analyse spécifique du chromosome Y ? Avez-vous été démarché pour le nouveau produit « Rapport de santé Tovana » de FT-DNA ou d’autres produits à caractère médicaux ?
    Au plaisir de vous lire. Bien à vous
    Gislain

    1. Bonjour Gislain,

      Oui le test FTDNA est purement généalogique, ne propose pas de rapports médicaux et ne m’a jamais démarché dans ce sens. Mais via le formulaire de consentement FTDNA s’est effectivement laissé la possibilité d’y venir par la suite, et je suppose notamment pouvoir analyser d’anciens échantillons ADN dans cette optique pour les clients qui le souhaitent.

      C’est d’ailleurs un sujet d’actualité car FTDNA vient d’être racheté par MyDNA, une société spécialisée dans les tests ADN de santé : https://www.rfgenealogie.com/infos/familytreedna-rachete-par-un-australien-specialiste-des-tests-de-sante

      Mais si à l’avenir FTDNA se mettait aussi à la santé, on devrait pouvoir comme avec 23andMe décider ou non de partager notre ADN à des fins de recherche médicale…
      Affaire à suivre de près…

  3. Bonjour,

    Est-ce qu’une commande d’un test Ancestry sur Amazon.de est dans la légalité par rapport à une commande à DNA Family tree à partir de la France, qui n’est pas légale, c’est ça?
    Ou bien les deux méthodes sont équivalentes?
    Autre question : avez -vous reçu les résultats de Ancestry ? Identiques à DNA Family?
    Merci pour votre retour.
    Bien cordialement,
    Judith

    1. Bonsoir Judith,

      Non ce n’est pas plus « légal » de commander Ancestry via Amazon, c’est juste une combine pour se le faire livrer en France.
      23andMe, MyHeritage et FamilyTree DNA livrent directement en France, mais dans leurs conditions générales de vente ils font porter la responsabilité sur les testeurs français… Responsabilité purement théorique de toute façon, car personne n’a jamais reçu cette amende.

      Et oui j’ai eu mes résultats Ancestry, ils sont différents de ceux de FamilyTree DNA (surtout les origines ethniques) mais très complémentaires : de nombreux matchs qui n’ont effectué leur test que chez Ancestry, et avec qui je collabore pour identifier nos ancêtres communs.

      D’ailleurs si vous faites un test chez Ancestry, vous pouvez transférer gratuitement vos données ADN brutes vers FamilyTree DNA et bénéficier gratuitement de leur analyse (mais pas dans le sens FamilyTree DNA vers Ancestry).

  4. Super interessant! Puis je vous demander comment vous avez choisi Family Tree pour faire ce test du chromosome Y ? Ca fait plusieurs jours que j’etudie les fournisseurs varies, et LivingDNA semble ressortir partout pour l’etendue de sa base de donnees (qui inclut l’Afrique ce qui peut etre utile pour juif sefarat). Votre avis me serait utile car je commence a peine et ne suis pas geneticien. Merci d’avance

    1. Bonjour.

      FamilyTreeDNA est le seul laboratoire grand public à proposer un test du chromosome Y, mais ce test vise à analyser en profondeur votre lignée paternelle de père en fils uniquement.
      Si vous voulez une estimation de vos origines ethniques et avoir la liste de vos cousins génétiques, il vous faut faire un test autosomal, qui est le test « classique » vendu par les principaux labos, comme Ancestry, 23andMe, MyHeritage, FamilyTreeDNA.
      Et également LivingDNA, mais ils ne compte qu’environ 300 000 utilisateurs, ce qui est très loin des précédents (Ancestry en compte +20 millions).
      Une approche facile et moins couteuse serait de faire un test chez MyHeritage par exemple, et être comparé à leurs 5 millions d’utilisateurs, puis de transférer les résultats sur LivingDNA gratuitement et ainsi obtenir une 2dne analyse sans avoir à repasser de test.

      Bonnes recherches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *