Mes correspondances ADN sur MyHeritage


adn / mercredi, novembre 14th, 2018

La technologie de correspondances ADN de MyHeritage révèle le pourcentage d’ADN que je partage avec d’autres personnes qui ont effectué le test ADN généalogique via leur service, ou qui y ont uploadé leurs données ADN brutes (ce qui est mon cas).

Liens de parenté

Le premier schéma classe les correspondances ADN selon le degré de parenté estimé :

  • famille proche : membres de la famille proche retrouvés via ADN (parents, grans-parents, frères/soeurs,)
  • famille élargie : correspondances ADN susceptibles d’être des cousins ​​germains éloignés au premier degré et des cousins issus de germain éloignés au 1er degré
  • parents éloignés : correspondances ADN susceptibles d’être des petits cousins ​ou des cousins ​​plus éloignés

 

Lieux

Une carte permet ensuite de voir où vivent ses correspondances ADN dans le monde, puis de sélectionner le pays pour voir chacune des correspondances.

 

Origines ethniques

Un dernier tableau détaille la distribution ethnique de ses correspondances ADN.

Liste des correspondances

Au niveau suivant, MyHeritage produit une liste des correspondances ADN classées par pourcentage d’ADN partagé.

Pour chaque correspondance on a le lien de parenté estimé, des indications sur la qualité de la correspondance (% d’ADN partagé, nombre de segment, taille du segment le plus long), et si ce contact a également publié son arbre généalogique sur MyHeritage, on va pouvoir essayer de confirmer la correspondance ADN avec des recoupements sur nos données généalogiques (noms de famille, Smart Matches, lieux ancestraux).

Détail d’une correspondance ADN

Examinons plus en détail une correspondance ADN.

Dans cet exemple, le lien de parenté est fort, a priori une cousine germaine éloignée : 4% d’ADN partagé soit 282,2 cM – 13 segments partagés, dont le plus long fait 64,3 cM.

  • Correspondances généalogiques

MyHeritage commence par afficher les Smart Matches quand elles sont disponibles. Ce sont les correspondances entre les ancêtre de mon arbre généalogique et ceux de ma correspondance si chacun de nous a publié son arbre généalogique sur MyHeritage.

Ici nous avons 26 Smart Matches, ce qui augmente fortement la confiance dans cette correspondance ADN. On voit notamment que l’on a le même arrière grand père, donc que nous sommes petits cousins !

En plus des Smart Matches, MyHeritage liste les noms de famille ancestraux partagés, qui peuvent indiquer des ancêtres communs. Ici nous partageons 11 noms ancestraux.

Enfin une carte affiche les lieux ancestraux partagés, qui peuvent pointer vers des ancêtres communs.

  • Correspondances ADN

MyHeritage présente ensuite un tableau des correspondances ADN partagées avec ma petite cousine. J’y retrouve en toute logique une arrière arrière arrière petite cousine qui m’a déjà contacté via MyHeritage pour cette même branche d’ancêtres.

Puis une carte compare les origines ethniques de chacun. Difficile à exploiter à ce stade…

Enfin un dernier schéma permet de visualiser les segments d’ADN partagés,  avec même la position génomique du segment sur chacun des chromosomes. 

Une fois toutes ces données consultées, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec votre correspondance ADN, et approfondir ensemble le lien de parenté et le partage des recherches généalogiques.

Mes autres articles sur MyHeritage

Facebooktwitterlinkedinmail

19 réponses à « Mes correspondances ADN sur MyHeritage »

  1. Merci pour ce retour d’expérience bien détaillé.
    A partir de quel % de lien, pensez-vous qu’il est utile de tirer la pelote ?
    Avez-vous un abonnement spécifique sur MyHeritage pour accéder aux fonctionnalités decrites dans votre blog ?

    MErci

    1. Bonjour,
      Je contacte systématiquement tous les « cousins génétiques » qui dépassent 1% d’ADN commun.
      Et en-dessous de 1%, ceux qui ont des patronymes qui sont communs à ceux de mes ancêtres.
      Et oui j’ai pris l’abonnement premium de MyHeritage pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, mais déjà de base vous pouvez a minima contacter vos correspondances ADN.

  2. Par mon père je suis d’origine italienne et espagnole et par ma mère du sud-ouest (autour de l’Aveyron) et de la Lorraine avec des branches dans la Sarre et Luxembourg (en gros occitan, français et germanique). My heritage m’affiche des origines italiennes, norvégiennes, anglaises, ibères et bretonnes/galloise… Je ne vois pas trop le côté maternel.
    j’ai un cousin dont nos arrière-grand-mères lorraines qui a fait son test et my heritage me signale qu’on partage de l’ADN du côté italien…

  3. ADN partagé: 6,6% 465,4 cm
    Segments partagés : 12
    Segment le plus long : 114,2 cm

    Bonjour voilà les résultats de ma fille avec un demi oncle, est ce possible
    Cordialement

    1. Bonjour,

      L’outil le plus utilisé pour vérifier les liens de parenté possibles est Shared cM Project
      http://greg-wolf.com/estimer-degre-parente-centimorgan/

      Si on met 465,4 cM dans cet outil, l’ADN partagé semble « trop faible » pour que ce soit un lien de parenté avec un demi-oncle, qui est habituellement entre 492 et 1315, en moyenne 815.

      Ca ne veut pas dire que c’est totalement exclu, mais quand le total de cM est en dehors de la case attendue il faut essayer de essayer de valider ou d’infirmer ce lien de parenté par d’autres moyens.
      Par exemple en analysant les autres matchs communs à votre fille et son demi oncle. Ou en transférant les données brutes sur un autre labo pour voir si le total des cM reste le même.

      Bonnes recherches,

    1. Pour la mise à jour vous n’avez absolument rien à faire.
      Quand il y a de nouvelles personnes avec qui vous matchez, MyHeritage vous envoie une alerte par e-mail.
      Et quand MyHeritage réactualise les estimations de vos origines ethniques, vous recevez également un e-mail.

  4. que veut dire vous ne partagez aucun nom de famille ancestral avec cette personne, mais est une cousineg ermaine eloignée au premier degré issue de germain eloignee au premier degré. Cela veut dire quoi exactement Merci de m’aider .

    1. Bonjour. Cela signifie que suite au test ADN, le labo a trouvé que vous partagé un petit % d’ADN avec cette personne, et estime votre lien de parenté potentiel en se basant sur ce %. En l’occurence ici cousine germaine éloignée au premier degré, ou issue de germain. Gardez bien en tête que c’est UN de liens de parenté possibles, mais pas le seul. Comparez son âge au votre, pour voir par exemple si vous êtes de la même génération. Par contre ça signifierait que vous avez trouvé quelqu’un de relativement proche, vous pourriez par exemple partager des arrière-grands-parents communs. Et pour fini, aucun nom de famille ancestral ça veut dire qu’il n’y a pas de nom de famille en commun entre vos arbres (si lui et vous avez publié votre arbre généalogique sur MyHeritage). Bonnes recherches !

  5. Bonjour,
    Je viens de recevoir le résultat de mon test ADN My Heritage.
    La composition de celui-ci débouche sur 3 groupes ethniques:
    – italien 63.7 %
    – breton, écossais, irlandais et gallois 25.6 %
    – 10.7 scandinave.
    La famille coté paternel est 100 % française, remonté jusqu’en 1700 environ.
    Ma mère est de l’assistance publique, je ne connais aucune famille ni aucune origine.
    Parmi les personnes qui seraient susceptibles d’être de ma famille une présente les particularités suivantes:
    ADN 2% ( 138.9 cM ) et 9 segments partagés. Nous sommes triangulés plusieurs fois avec des personnes dont aucune ne partage 1 % d’ADN.
    Est réaliste ? Je vous remercie

    1. Bonjour,
      Il faut prendre les estimations ethniques « avec des pincettes », la marge d’erreur est importante, et rares sont les labos qui parviennent à estimer correctement l’ADN français…
      Ce sont effectivement les matchs les plus proches qu’il faut analyser. 2% c’est intéressant, est-ce que cette personne a publié un arbre ?
      Est-ce que d’après les noms et lieux de ses ancêtres, vous avez des indices pour imaginer s’ils sont plutôt de votre côté paternel ou maternel ?
      Bonnes chances dans vos recherches !

  6. Bonjour, j’ai effectuer un test ADN via MYHERITAGE. Je vois que le cousin de ma mère a publié un arbre, dans lequel ma mère est identifiée, mais je ne retrouve pas le cousin dans mes correspondances ADN. J’ai tapé son nom rien ne s’affiche. Est cela signifie que ce n’est pas le cousin de ma mère? Merci

    1. Bonjour,
      Avez-vous demandé à ce cousin s’il a aussi fait un test ADN via MyHeritage ? Peut-être qu’il a juste fait l’arbre généalogique. Ou alors s’il l’a fait, il l’a peut-être fait avec un pseudo et non avec son nom ?
      Par contre s’il vous confirme qu’il a bien fait un test mais que vous ne le retrouvez pas dans vos matchs, il faudra enquêter pour comprendre pourquoi vous n’avez pas de lien de parenté biologique…
      Bonnes recherches !

    1. Bonjour,
      Ah oui si vous partagez 1,9% d’ADN avec un match, il y a forcément un lien de parenté.
      Le nombre peut sembler peu élevé, mais l’ancêtre commun peut être au niveau d’un arrière-grand-parent, ou d’un arrière-arrière-grand-parent par exemple.
      Si votre match a aussi un arbre généalogique vous devriez pouvoir identifier la branche qui croiserait avec votre propre arbre.
      Bonnes recherches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *