Mes correspondances ADN sur MyHeritage


adn / mardi, décembre 4th, 2018

La technologie de correspondances ADN de MyHeritage révèle le pourcentage d’ADN que je partage avec d’autres personnes qui ont effectué le test ADN généalogique via leur service, ou qui y ont uploadé leurs données ADN brutes (ce qui est mon cas).

Liens de parenté

Le premier schéma classe les correspondances ADN selon le degré de parenté estimé :

  • famille proche : membres de la famille proche retrouvés via ADN (parents, grans-parents, frères/soeurs,)
  • famille élargie : correspondances ADN susceptibles d’être des cousins ​​germains éloignés au premier degré et des cousins issus de germain éloignés au 1er degré
  • parents éloignés : correspondances ADN susceptibles d’être des petits cousins ​ou des cousins ​​plus éloignés

 

Lieux

Une carte permet ensuite de voir où vivent ses correspondances ADN dans le monde, puis de sélectionner le pays pour voir chacune des correspondances.

 

Origines ethniques

Un dernier tableau détaille la distribution ethnique de ses correspondances ADN.

Liste des correspondances

Au niveau suivant, MyHeritage produit une liste des correspondances ADN classées par pourcentage d’ADN partagé.

Pour chaque correspondance on a le lien de parenté estimé, des indications sur la qualité de la correspondance (% d’ADN partagé, nombre de segment, taille du segment le plus long), et si ce contact a également publié son arbre généalogique sur MyHeritage, on va pouvoir essayer de confirmer la correspondance ADN avec des recoupements sur nos données généalogiques (noms de famille, Smart Matches, lieux ancestraux).

Détail d’une correspondance ADN

Examinons plus en détail une correspondance ADN.

Dans cet exemple, le lien de parenté est fort, a priori une cousine germaine éloignée : 4% d’ADN partagé soit 282,2 cM – 13 segments partagés, dont le plus long fait 64,3 cM.

  • Correspondances généalogiques

MyHeritage commence par afficher les Smart Matches quand elles sont disponibles. Ce sont les correspondances entre les ancêtre de mon arbre généalogique et ceux de ma correspondance si chacun de nous a publié son arbre généalogique sur MyHeritage.

Ici nous avons 26 Smart Matches, ce qui augmente fortement la confiance dans cette correspondance ADN. On voit notamment que l’on a le même arrière grand père, donc que nous sommes petits cousins !

En plus des Smart Matches, MyHeritage liste les noms de famille ancestraux partagés, qui peuvent indiquer des ancêtres communs. Ici nous partageons 11 noms ancestraux.

Enfin une carte affiche les lieux ancestraux partagés, qui peuvent pointer vers des ancêtres communs.

  • Correspondances ADN

MyHeritage présente ensuite un tableau des correspondances ADN partagées avec ma petite cousine. J’y retrouve en toute logique une arrière arrière arrière petite cousine qui m’a déjà contacté via MyHeritage pour cette même branche d’ancêtres.

Puis une carte compare les origines ethniques de chacun. Difficile à exploiter à ce stade…

Enfin un dernier schéma permet de visualiser les segments d’ADN partagés,  avec même la position génomique du segment sur chacun des chromosomes. 

Une fois toutes ces données consultées, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec votre correspondance ADN, et approfondir ensemble le lien de parenté et le partage des recherches généalogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *