Voyage généalogique pour des mennonites Américains sur les terres de leurs ancêtres en Alsace-Lorraine


recherches généalogiques / mercredi, mai 22nd, 2024

🇺🇸 english version

J’ai eu le plaisir d’accueillir 4 frères ESCH originaires de Pennsylvanie en leur organisant un circuit de visites dans les pas de leurs ancêtres anabaptistes NAFZIGER en Alsace-Lorraine.

Pour en savoir plus sur l’histoire des mennonites et mes propres ancêtres issus de familles anabaptistes, lire mon précédent article : KELLER, NAFZIGER, GUNGRICH : les origines de mes ancêtres anabaptistes, mennonites et amish

Tout commence au XVIIème siècle dans le canton de Bern en Suisse

Les traces les plus anciennes de la famille NAFZIGER, comme pour grand nombre d’autres familles anabaptistes, se trouvent dans les registres de Leissigen et de Steffisburg, autour du lac de Thoune.

Dans le registre de Leissigen numérisé par les mormons et disponible sur FamilySearch, j’ai pu trouver le plus ancien mariage NAFFZIGER en 1626, celui de NAPFFZGER Melchior et SCHMOCKER Eva.

La famille ESCH a donc tout naturellement commencé son circuit généalogique par cette région riche en lieux anabaptistes du XVIIème siècle.

La forte présence anabaptiste dans l’arrondissement de Sarrebourg

Persécutés en Suisse, les anabaptistes se sont alors réfugié sur les terres de l’Alsace et des seigneuries environnantes de Lorraine et se sont installés dans des moulins et de grandes fermes à l’écart des villages. Suivant la même route que leurs ancêtres, les ESCH m’ont rejoint pour une première étape à Rhodes au bord de l’étang du Stock.

A Rhodes, la commune a confié la restauration du cimetière désaffecté à l’Association pour la préservation, à dessein de mémoire, des cimetières anabaptistes- mennonites des environs de Sarrebourg, et après de gros travaux il est à nouveau accessible au public depuis quelques années.

Les frères ESCH au cimetière mennonite de Rhodes

Principales familles anabaptistes enterrées à Rhodes : PELSY, ABRESOL, ESCH, SCHERTZ, WAGLER, ROUVENACH, SOMMER, …

A quelques kilomètres, nous avons ensuite pu visiter le cimetière mennonite de Gosselming, parfaitement conservé car il est entretenu par les familles de la communauté. C’est le seul de la région qui continue d’accueillir des sépultures.

Principales familles anabaptistes enterrées à Gosselming : NAFZIGER, ESCH, PELSY, SCHANTZ, HIRSCHY, VERKLER, WAGLER, SCHERTZ, ZEER, SUISSE, GUTH, MIEGEL, …

Nous avons terminé les visites de cette région par une ancienne chapelle construite par les mennonites à Sarrebourg au début du XIXème siècle, appartenant aujourd’hui à l’Assemblée Evangélique.

Un grand merci à M. HAUTER pour sa présence lors de ces visites et sa connaissance de l’histoire des familles de la région !

Pour en savoir plus, consultez le livre de référence de Jean-Claude KOFFEL « Les Anabaptistes dans l’arrondissement de Sarrebourg, édité par la Société d’histoire et d’archéologie (SHAL) de Sarrebourg, richement illustré et commenté. Un cadeau de M. HAUTER aux frères ESCH et qui les a beaucoup touchés.

Les mennonites en Alsace Bossue

Suivant le cours de la Sarre, les anabaptistes se sont également installés dans la région de l’Alsace Bossue. Un des ancêtres de la famille ESCH était NAFFZIGER Johannes « der alte Steinbacher ». Il s’est établi au milieu du XVIIIème siècle sur la ferme Steinbacherhof, à l’extérieur du village de Durstel, où il était un pasteur anabaptiste particulièrement influent, ferme qui lui a valu son surnom.

On peut toujours admirer aujourd’hui ce corps de ferme, mais qui n’est plus en activité, et que les familles anabaptistes ont vraisemblablement quitté à la fin du XVIIIème siècle pour s’installer notamment au Schottenhof à Sarralbe.

La ferme du Schottenhof à Sarralbe

Les familles anabaptistes se sont installées dans 3 fermes différentes à Sarralbe : la ferme du Haras (familles HAUTER, SALTZMANN, BIRKY, …) au Sud de la ville, le Tenscherhof (familles STALTER, SCHANTZ, …) entre Eich et Holving, et enfin le Schottenhof (familles NAFZIGER, ROGGY, HAUTER, …) dans les bois entre Grundviller, Richeling, Hambach, Willerwald et Sarralbe ! Pour en savoir plus, lire Le pays d’Albe n°39 de 2009….

NAFFZIGER Valentin, ancêtre de la famille ESCH, a vécu au Schottenhof vers 1770. La quasi totalité de ses enfants y sont nés, et lui y est décédé en 1807. Pas de trace de sa tombe, mais il est fort probable qu’il ait été enterré près de la ferme comme cela se pratiquait à l’époque.

Une recherche dans le cadastre de Sarralbe semble indiquer que la ferme était la propriété de familles anabaptistes jusqu’en 1828, quand la famille GUINGRICH l’a vendue.

Un énorme merci à Astrid et toute sa famille pour leur généreux accueil et l’excellent dîner à la ferme en compagnie de généalogistes locaux. Pour les frères ESCH c’était le « highlight » de leur circuit et la première fois qu’ils mangeaient du sanglier et goûtaient du Waldi !

Les lieux anabaptistes remarquables dans le Pays de Bitche

Pour compléter ce circuit, je suis également allé photographier et relever les noms des principaux sites anabaptistes du Bitcherland.

  • Le hameau de Weidesheim

Les premières familles mennonites s’installent au hameau de Weidesheim au début du XIXème siècle, à la fois dans les fermes et dans le moulin. Ces fermes sont exploitées encore aujourd’hui par des descendants de ces familles amish et le cimetière continue d’accueillir les défunts ! J’en profite pour remercier Edgard NUSSBAUMER et Bärbel STALTER pour leur généreux accueil et la visite complète des cimetières et de la chapelle qui sont sur leur propriété privée.

Principales familles mennonites enterrées sur le cimetière de Weidesheim : ROGGY, GUINGERICH, GERBER, WARISSE, DOETWEILLER, SCHANTZ, EYMANN, MULLER, … Une relevé exhaustif des tombes et de l’histoire de Weidesheim rédigé par M. NUSSBAUMER est disponible sur le site de l’Association Historique de Kalhausen.

  • Le cimetière mennonite de Dorst

Le cimetière de Dorst de trouve dans un champ au-dessus d’une petite chapelle, non loin de la ferme Dorsterhof exploitée depuis la fin du XVIIIème siècle par des familles mennonites. Le cimetière longtemps abandonné a été rénové une première fois en 2005, et a fait l’objet récemment de gros travaux grâce aux bénévoles de la SHAL du Pays de Bitche et de la commune de Waldhouse.
Principales familles mennonites enterrées à Dorst : ESCH, HAUTER, SCHRAG, STEINMANN, LEHMANN, JODER, GUTH,…

  • Le château du Gendersberg et son cimetière mennonite

Ancien château féodal, le château de Gendersberg a été reconstruit en 1723 par Jean-Frédéric DITHMAR, substitut et receveur des finances puis fermier général du duc de Lorraine. Les mennonites NAFZIGER étaient les métayers du Gendersberg vers 1836 ou 1837 avant d’en devenir propriétaires en 1877. Non loin des bâtiments subsiste un cimetière qui a accueilli les sépultures des familles mennonites qui s’y sont succédées, et qui a été rénové au début des années 2000 par des bénévoles de la SHAL du Pays de Bitche et la municipalité d’Hanviller.
Principales familles enterrées au cimetière de Gentersberg : ESCH, HAUTER, DETTWEILLER, NAFZIGER, ROGY, …

D’autres lieux chargés d’histoire anabaptiste restent à découvrir dans le Bitcherland (Weiskirch, Woelfling, Gros-Réderching, …) mais ce sera l’occasion d’une autre visite !

Généalogiste familial professionnel, je vous accompagne lors d’un circuit sur mesure pour explorer vos racines tout en découvrant de magnifiques régions. Vivez une expérience immersive où chaque destination révèle un chapitre de votre histoire, et créez des souvenirs inoubliables en chemin ! Contactez-moi pour en savoir plus

Sur le même sujet

Une réponse à « Voyage généalogique pour des mennonites Américains sur les terres de leurs ancêtres en Alsace-Lorraine »

  1. Bonjour Monsieur, mon cousin Marc Hauter avec qui vous avez visité Rhodes et Gosselming m’a transmis vos échanges de correspondances dont l’une contient le lien vers votre intéressant CR de cette visite.
    Si j’ai bien compris vous êtes, vous-mêmes descendant de « ESCH ». Moi aussi, et notamment de ceux dont vous avez vu des sépultures dans ces deux cimetières.
    Je prévois de vous en dire davantage dans un courriel qui vous parviendra directement.
    Avec mes cordiales et « familiales » salutations, jp pelsy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *