Inventaire et identification des tombes de l’ancien cimetière d’Achen
Une vingtaine de tombes des XVIIIème et XIXème siècles ont été conservées de l’ancien cimetière qui entourait l’église. J’en ai fait l’inventaire et identifié les défunts.
Une vingtaine de tombes des XVIIIème et XIXème siècles ont été conservées de l’ancien cimetière qui entourait l’église. J’en ai fait l’inventaire et identifié les défunts.
Lundi 13 février je tiendrai une permanence généalogique au Centre d’Histoire Familiale Paris Saint-Merri : l’occasion pour découvrir les différentes ressources et outils généalogiques à disposition.
Après une rapide introduction sur les tests ADN (avec des rappels législatifs et déontologiques), nous présenterons des cas concrets pour illustrer comment la généalogie génétique peut apporter des réponses à des impasses généalogiques, mais aussi quelles en sont les difficultés.
Très heureux d’avoir accompagné Chantal dans la recherche de ses origines et la découverte de sa famille américaine !
A l’invitation de l’association « La France Généalogique », je donnerai ce jeudi une conférence aux Archives de Paris au sujet de la généalogie génétique.
Un ouvrage pour apprendre, comprendre et se souvenir de la tragique histoire des Malgré-nous. Retrouvez mon témoignage au sujet de mon grand-père SADLER Jacques, incorporé de force dans l’armée Allemande en 1943, déserteur en 1944, condamné à combattre sur le front russe où il est fait prisonnier en 1945.
Une sélection de cartes anciennes et plans plus récents du village d’Achen. Ainsi que la liste de plus de 80 lieux-dits positionnés sur un plan cadastral. De quoi identifier les noms et les emplacements des terres vendues ou héritées lors des passages chez le notaire.
J’ai eu le plaisir d’être invité à l’émission de France3 Paris Ile de France « Vous êtes formidables » pour faire connaître la généalogie génétique. Qu’est-ce qu’un test ADN ? Quel est le contexte juridique ? Quels sont les résultats et les limites de ces tests ?
Le 8ème Grand Salon de Généalogie se tiendra à Paris du mercredi 16 mars au samedi 19 mars 2022. J’y répondrai à toutes vos questions concernant la généalogie et l’ADN !
Un test ADN du chromosome Y est un formidable outil pour faire des recherches généalogiques sur sa branche paternelle. Mais les résultats sont aussi plus complexes à comprendre que pour un test ADN autosomal classique. Voici mon retour d’expérience concret et illustré.
Quand on fait un test ADN, les tout premiers résultats qui nous sont affichés, ce sont les origines ethniques. Mais que veulent dire ces données ? Sont-elles fiables ? Et pourquoi sont-elles aussi différentes d’un labo à l’autre ? Voici mon retour d’expérience.
Analyse des signatures de mes ancêtres WOLF directs, originaires d’Achen dans le Pays de Bitche. Instituteurs, tisserands, menuisiers, comment leurs signatures ont-elles évolué à travers les époques ?
C’était généalogique, c’est désormais aussi génétique, le lien de parenté entre nos familles WOLF des 2 côtés de l’Atlantique est confirmé.
19 cousins et cousines BECK, STEFFANUS, SCHALLER, GROSS et DEMMERLE, réunis pour une photo lors des fêtes de Pâques en 1934.
Recherche de mes ancêtres dans les « Vorstellunglisten des Kreises Saargemünd », conservées aux Archives Départementales de la Moselle.
J’ai photographié toute la liasse d’actes du notaire MINDER à Bitche de 1685 à 1691. Ils sont désormais consultables sur Geneanet et peuvent y être indexés collaborativement.
Quand on est généalogiste, il est souvent difficile d’intéresser le reste de sa famille à ses recherches : des actes complexes à déchiffrer, des ancêtres lointains morts depuis longtemps, des heures à consulter des registres dans des archives ou à arpenter des cimetières … Mais il y a une chose qui permet de susciter l’intérêt […]
Rootstech Connect 2021 , le plus grand salon de généalogie au monde vient d’ouvrir ses portes virtuelles ! J’ai décidé de contribuer à ce formidable événement par une conférence sur la généalogie génétique, intitulée « Explorer son arbre génétique avec le chromosome mapping ».
Vous recherchez des informations en français pour faire le test ADN d’Ancestry DNA ? Voici mes explications avec des photos des différentes étapes.
J’avais décidé cette année d’y participer sans thème précis, mais plutôt des articles sur l’histoire de certains de mes ancêtres en Moselle ou ceux de ma femme en Angleterre, mes dernières découvertes en généalogie génétique, ou mes retours d’expérience sur des formations.
Mes recherches à Lauterbach et Maar sur mes ancêtres du Land Hessen facilitées par Archion.de
Meine Forschungen in Lauterbach und Maar über meine Vorfahren in Hessen, ermöglicht durch Archion.de
J’ai voulu aller un cran plus loin dans l’exploration de mes origines génétiques, en effectuant une analyse spécifique du chromosome Y. Pour ce faire, j’ai effectué un test auprès du laboratoire Family Tree DNA. Voici les premiers résultats.
Wie ich einen entfernten gemeinsamen Vorfahren mit einem genetischen Cousin gefunden habe, und wie ich ihn durch die Analyse meines X-Chromosoms bestätigt habe.
Comment j’ai trouvé un lointain ancêtre commun avec une cousine génétique, et comment je l’ai confirmé en analysant mon chromosome X.
The cradle of my WOLF ancestors is the small village of Achen, where they are mentioned since the 17th century. But in the middle of the 19th century, some WOLFs from Achen with a desire for adventure decided to leave for America.