Le kit ADN de FamilyTreeDNA pas à pas


adn / vendredi, juin 5th, 2020

Après avoir fait un test ADN autosomal chez 23andMe il y a 2 ans, j’ai procédé récemment à un test ADN du chromosome Y chez FamilyTreeDNA.

En attendant les résultats de ma lignée paternelle, voici pour ceux que ça intéresse comment se déroule un test avec le kit FamilyTreeDNA, avec des photos des différentes étapes.

Bien que le site FamilyTreeDNA soit aux USA et que toute leur communication soit en anglais, cette société livre sans problème en France. Le site affiche sur votre compte un suivi du kit, j’ai reçu le mien par la poste en moins de 2 semaines.

Voici tout le contenu du kit :

  • une brochure explicative
  • une pochette plastique à sceller
  • un formulaire à signer
  • une enveloppe pour le retour
  • 2 longs « coton-tiges », les écouvillons
  • 2 petites fioles

La première chose à faire, est de bien vérifier que les numéros de kit indiqués sur les 2 fioles, la pochette plastique et le formulaire correspondent bien au numéro qui vous a été attribué lors de la commande du kit. C’est aussi ce numéro qui vous permettra de vous connecter à votre compte pour consulter vos résultats.

Avant de faire le prélèvement de salive, FamilyTreeDNA vous recommande de ne pas boire, manger ou mâcher du chewing-gum 1h avant le test.

Pour prélever votre salive, voici comment procéder :

  • retirez un des écouvillons de son emballage
  • frottez l’intérieur d’une de vos joues avec l’écouvillon, pendant 45 secondes en effectuant de petites rotations
  • retirez le couvercle d’une des fioles et plongez-y le bout de l’écouvillon
  • au niveau du trait noir, brisez l’écouvillon sur le bord de la fiole (cela se fait facilement)
  • refermez fermement le couvercle de la fiole
  • procédez ensuite aux mêmes étapes avec le deuxième écouvillon mais en effectuant le prélèvement dans l’autre joue
  • placez les 2 fioles dans la pochette plastique

FamilyTreeDNA vous demande aussi de remplir un formulaire, le DNA Processing Consent Form, pour s’assurer que vous êtes bien d’accord pour faire analyser votre ADN.

Dans l’enveloppe de retour, placez la pochette plastique avec les 2 fioles et le formulaire signé.

Si les clients américains reçoivent une enveloppe pré affranchie, les clients internationaux doivent l’affranchir eux-même. FamilyTreeDNA indique bizarrement qu’il faut leur renvoyer comme un colis et non une lettre, mais en lisant des forums de nombreuses personnes disent qu’en France la Poste leur recommande de l’envoyer plutôt en lettre suivie internationale.

Il vous en coutera tout juste 3,90 € au lieu d’une vingtaine d’euros pour un colis, et vous serez prévenu de la bonne livraison de l’enveloppe aux USA.

Et sur votre compte FamilyTreeDNA, vous pourrez suivre les prochaines étapes avant les résultats.

Articles sur le même sujet

Facebooktwitterlinkedinmail

7 réponses à « Le kit ADN de FamilyTreeDNA pas à pas »

  1. Bonjour Greg,

    Pourriez-vous me préciser si la réception du kit FT-DNA, en France, s’effectue par la poste dans notre boite aux lettres ou en retrait dans un point relais contre signature et pièce d’identité ?

    Merci par avance

    Jacques

    1. Bonjour Jacques,

      Le kit a été livré à mon domicile.
      Je ne me souviens plus si j’ai eu à signer la livraison, je pense que le colis a été directement déposé dans la boîte aux lettres.

  2. Bonjour Greg,
    Le formulaire de consentement FT-DNA précise notamment que l’on consent à l’usage de données de santé. Je croyais que le but des test était purement généalogique. Quel est votre expérience à ce sujet, avez-vous reçu des données médicales dans les résultats du test Family-Finder ou une analyse spécifique du chromosome Y ? Avez-vous été démarché pour le nouveau produit « Rapport de santé Tovana » de FT-DNA ou d’autres produits à caractère médicaux ?
    Au plaisir de vous lire. Bien à vous
    Gislain

    1. Bonjour Gislain,

      Oui le test FTDNA est purement généalogique, ne propose pas de rapports médicaux et ne m’a jamais démarché dans ce sens. Mais via le formulaire de consentement FTDNA s’est effectivement laissé la possibilité d’y venir par la suite, et je suppose notamment pouvoir analyser d’anciens échantillons ADN dans cette optique pour les clients qui le souhaitent.

      C’est d’ailleurs un sujet d’actualité car FTDNA vient d’être racheté par MyDNA, une société spécialisée dans les tests ADN de santé : https://www.rfgenealogie.com/infos/familytreedna-rachete-par-un-australien-specialiste-des-tests-de-sante

      Mais si à l’avenir FTDNA se mettait aussi à la santé, on devrait pouvoir comme avec 23andMe décider ou non de partager notre ADN à des fins de recherche médicale…
      Affaire à suivre de près…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *