Je descends d’une longue lignée de femmes qui peut être remontée jusqu’à l’Afrique de l’Est il y a environ 180 000 ans.
Mon haplogroupe maternel les plus récent est H1, un groupe relativement commun en Europe aujourd’hui (1 personne sur 19 dans la base de 23andme). Ce groupe d’ancêtres a vécu en Europe il y a entre 9 000 et 15 000 ans.
Le groupe H dont il est issu a été le premier à habiter l’Europe occidentale il y a environ 18 000 ans durant la dernière période glaciaire, cherchant refuge dans les régions chaudes autour de la Méditerrannée jusqu’à la péninsule Ibérique, puis ces ancêtres ont progressivement migré vers le nord de l’Europe qui se réchauffait, jusqu’à la Scandinavie.
Aujourd’hui 13% des Européens sont issus de l’haplogroupe H1, pourcentage qui monte à 25% en Espagne.
Le test de l’ADN mitochondrial (ou ADNmt) permet de connaître l’histoire de sa famille en lignée maternelle. Le résultat indique son haplogroupe maternel, la « tribu primitive » dont est issue la femme qui a transmis son génome mitochondrial unique de mère en fille à travers les générations.
L’haplogroupe originel de ma famille est l’haplogroupe L, présent en Afrique de l’Est il y a 150 000 à 200 000 ans.
Ma branche suivante est le groupe L3 , issue du groupe L il ya 60 000 à 70 000 ans, toujours en Afrique de l’Est.
Une branche de ces descendants s’est établie définitivement en Afrique, l’autre, le groupe N a traversé (ou contourné) la Mer Rouge il y a 59 000 ans pour donner naissance aux nombreuses branches d’Eurasie.
Une de ces branches est mon haplogroupe suivant, le groupe R, vivant dans la péninsule Arabique il y a 57 000 ans. Certaines branches issues du groupe R ont voyagé loin à travers l’Asie, d’autres comme le groupe H ont peuplé le Moyen-Orient durant des dizaine de milliers d’années avant de partir vers l’Europe à la fin de l’ère glaciaire.
Bonjour,
Je tiens à vous féliciter pour la qualir de votre site et de vos expériences généalogiques.
Je suis à recherche des tables de naissances de Zossen (Brandeburg) de 1914 à 1918.
Avez-vous un correspondant sur place qui pourrait m’aider ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien à vous.
Bernard D’HAEYERE.
Généalogiste amateur belge.
00.32.479.27.25.22